top of page

Genèse - UNESCO

Echoes Project a d’abord vu le jour au sein de l’UNESCO, lorsque la section Systèmes de savoirs locaux et autochtones, dirigée par Nigel Crawhall, a entrepris un vaste travail de documentation des savoirs autochtones présents sur différents sites UNESCO, ainsi que des conséquences du réchauffement climatique sur ceux-ci, à travers un atlas en ligne et une publication. Après un an de recherches internes et plusieurs missions de terrain (Groenland, Japon, Botswana…), le projet a dû être interrompu en raison d’un contexte politique complexe, notamment marqué par le retrait des Etats-Unis.

 

Convaincus de la nécessité de poursuivre cette initiative — et de l’enrichir en plaçant au premier plan la voix et le regard des peuples autochtones dans la narration de ces enjeux — nous avons donné naissance à Echoes Project.

Un partenariat opérationnel

Cette collaboration étroite avec l’UNESCO permet à nos expositions d’être accueillies sur différents sites professionnels UNESCO à travers le monde, à l’occasion d’événements internationaux rassemblant les États membres.

 

Elle offre également au projet l’accès au réseau et à la reconnaissance internationale de l’UNESCO, ainsi qu’un lien direct avec les référents autochtones présents sur les sites labélisés UNESCO, garantissant un gain précieux de temps et de confiance.

 

Enfin, le label UNESCO inscrit Echoes Project dans le respect de la charte déontologique du consentement libre, éclairé et rétractable vis-à-vis des communautés rencontrées.

bottom of page