Notre méthode
1
Visites de sites UNESCO
Chaque année, quatre missions seront menées autour d’un écosystème spécifique (toundra, forêt, désert, etc.), auprès de quatre communautés autochtones situées sur différents sites labellisés par l’UNESCO (patrimoine mondial, réserve de biosphère ou géoparc mondial).

2

Formations locales à la photographie
Au cœur de chaque mission, des ateliers de formation à la photographie sont proposés aux membres des communautés autochtones et du matériel sera laissé à leur disposition, afin de leur transmettre les bases techniques et créatives nécessaires pour documenter leur environnement et leurs savoirs à travers leur propre regard.
3
Documentation communautaire
Chaque mission permet de recueillir, avec et par les communautés, des récits, savoirs et pratiques liés à leur environnement. Ces connaissances, parfois ancestrales ou récemment adaptées, offrent des clés précieuses pour comprendre les effets du changement climatique et les stratégies locales d’adaptation.

4

Sélection & exposition
À l’issue de chaque mission, une sélection collaborative des photographies et témoignages est réalisée avec les communautés. Ces œuvres sont ensuite présentées dans une exposition itinérante internationale, offrant au public un regard intime et authentique sur l’impact du changement climatique à travers les yeux des peuples autochtones.
5
Intégration dans l’atlas UNESCO
Les photographies, témoignages et savoirs transmis oralement collectés au cours des missions sont intégrés à l’atlas en ligne de l’UNESCO dédié aux peuples autochtones et au climat. Cette plateforme permet non seulement de valoriser ces connaissances auprès d’un large public international, mais surtout de préserver un patrimoine immatériel souvent menacé. Ces savoirs, issus de générations d’observation et d’adaptation à l’environnement, constituent des clés essentielles pour comprendre les bouleversements écologiques actuels et imaginer des réponses durables.
