Expositions itinérantes
Des expositions photographique itinérantes réalisées par les peuples autochtones eux-mêmes diffusées à l'international dans des institutions culturelles, événements climatiques, et espaces UNESCO.

Mission
Ce projet vise à accompagner les peuples autochtones dans la prise en main de leur propre narration face aux effets du changement climatique sur leurs territoires.
Concrètement, il s'agit de leur fournir un accès à des appareils photos, de les former à leur usage pour ensuite créer une exposition itinérante de ces photos lors de grandes conférences internationales mais aussi dans des lieux culturels et éducatifs à travers le monde.
Objectifs
L’objectif est double : d'une part, permettre à ces communautés de documenter elles-mêmes, de manière autonome, les bouleversements environnementaux qu'elles observent ; d'autre part, faire émerger des récits visuels portés par leurs voix, leurs regards, leurs sensibilités, en rupture avec les représentations souvent extérieures, partielles ou stéréotypées afin de sensibiliser le grand public mais aussi, par le réseau et les évènements de l’UNESCO, les décideurs politiques.
Ce dispositif participe ainsi à une logique de décolonisation de la parole environnementale, en repositionnant les peuples autochtones comme acteurs de leur communication et témoins directs des enjeux climatiques mondiaux.

Les prochaines dates
Chaque année, les expositions auront un thème phare dédié à un écosystème spécifique. L’année 2026, qui marquera le lancement de l’exposition itinérante, a été proclamée Année internationale des parcours et du pastoralisme par l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’initiative de la Mongolie. Cette thématique mettra en lumière les pratiques pastorales traditionnelles et leur rôle fondamental dans la durabilité environnementale, la résilience climatique et la préservation des cultures vivantes.
Prochaines expositions
PARIS
1er juin 2026
Lancement de l’exposition itinérante au siège de l’UNESCO à Paris lors de la 11e session de l'Assemblée générale de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
COREE
Juillet 2026
Seconde exposition lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO en Corée du Sud.
MONGOLIE
Septembre 2026
Exposition dans la galerie de l'Alliance Française d'Oulan-Bator, au sein du pays initiateur de l'année du pastoralisme, thème de cette première exposition.